La Vie en boutis

La Vie en boutis

Le Boutis Provençal

Parmi les arts textiles non reconnus en France, le boutis provençal, qu'une poignée de passionnés s'emploient à défendre. Confondue avec le matelassage dont on fait des couvre-lits, cette technique originaire de Marseille est un travail d'aiguille de grande patience.

 

Il pointe son chas dans chaque salon consacré aux arts du fil. À Paris, à Nîmes ou à Nantes, le boutis provençal peut compter sur une poignée de passionnés pour dévoiler toute sa finesse et son élégance.  Au salon "pour l'amour du fil" qui s'est tenu à Nantes en avril dernier, on a vu des Américaines et des Anglaises, venues spécialement pour s'initier à la technique. L'image des savoir-faire français n'est pas galvaudée outre-manche ou outre Atlantique. Des magazines, par leurs reportages, soulignent l'énergie d'hommes et de femmes qui font perdurer les traditions. Récemment, l’association France Boutis a entamé les démarches auprès du Ministère de la Culture pour faire reconnaître cet art textile au patrimoine immatériel français. Agnès B. et Jean-Charles de Castelbajac font partie des couturiers qui ont apporté leur soutien. Leur but : "lui redonner ses lettres de noblesse et faire en sorte qu'il ne soit pas galvaudé et confondu avec les produits qu'on trouve aujourd'hui sur les marchés" explique Annie Pantel, la président de France Boutis. 

La technique également appelée "Piqué de Marseille" est une broderie en relief. Il faut deux épaisseurs de tissus. Une fois dessiné, le motif est piqué à l'aiguille sur les deux épaisseurs puis des mèches de coton sont insérées pour générer la boursouflure du dessin. Le matelassage, lui, consiste à piquer trois épaisseurs de tissus, un molleton étant pris en sandwich entre 2 cotonnades.  Il peut se faire à la machine à grande vitesse. Le boutis lui est un travail manuel d'aiguille exclusivement.

 

 

Source : Lire ICI



10/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres