La Vie en boutis

La Vie en boutis

L'Enclave à la rencontre du Japon

L'enclave provençale représentée par l'atelier du Boutis de Grillon

 

 

Ce dimanche, l'atelier du boutis de Grillon était présent avec le Conservatoire du Costume Comtadin de Pernes les Fontaines à la Biennale de la Jupe Piquée à Trets (Bouches-du-Rhône).

Comme tous les deux ans et ce depuis 2006, une représentation des jupes piquées ainsi que des jupons boutissés anciens ou réalisées dans l'art et la tradition ont fait l'éloge de notre patrimoine immatériel de Provence. Cette année, la jupe piquée était mise à l'honneur.

L'atelier du boutis de Grillon a pu une fois de plus côtoyer Hubert Valéri connu dans l'univers du boutis, monsieur et madame Napoléonne, grands conservateurs du patrimoine du costume de Provence, Annie et Roger Pantel de l'association France Boutis, ainsi que Kumiko Nakayama et ses élèves de son atelier du boutis venues en force du Japon spécialement pour cette manifestation.

Il y a quelques mois, l'atelier du Boutis était présent au troisième salon national du Boutis de Caissargues (Gard) et avait eu des échos sur leur présence à Trets et de plus en costume de Provence.

Pour Christine Reboul qui porte le costume du Comtat Venaissin réalisée par sa présence au Conservatoire du Costume Comtadin depuis une décennie, il était inimaginable, mais tout aussi curieux de voir des Japonaises porter notre costume. La surprise fût grande en cette journée mémorable à Trets. Il n'y avait qu'un mot à dire : Remarquable !

Et la récompense de la présence de ce groupe fût grandement appréciée par la remise de l'Aiguille d'Or 2018 pour une superbe jupe piquée réalisée et présentée par leur professeure Kumiko Nakayama.

En attendant une prochaine rencontre nationale ou internationale !

 

 CLIQUEZ SUR LE LIEN 

 

 

ICI



01/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres